Le viager permet au vendeur d’obtenir un complément de retraite et d’augmenter ses revenus pour envisager de nouveaux projets.

Nous avons des solutions de viagers à vous proposer

 

Le viager est un transfert de la propriété à un tiers en échange du versement d’une rente annuelle ou mensuelle jusqu’au décès du vendeur. C’est un contrat aléatoire pour l’acheteur. Le vendeur est dit crédirentier et l’acquéreur débirentier. Ce type de contrat permet au vendeur d’avoir un complément de retraite et d’augmenter ses revenus.

 

, intermédiaire bancaire depuis plus de 20 ans, propose des solutions de viager adaptées à chaque situation personnelle. Il est possible d’opter pour le viager en pleine propriété, en nue-propriété, à terme avec ou sans rente.

 

Nos partenaires spécialisés peuvent par exemple acheter votre maison en nue-propriété ou pleine propriété avec droit d’usage et d’habitation du bien (DUH) du bien entre 50 et 80% de la valeur vénale du bien.

 

Après étude du dossier par notre conseiller Crédigo, ce dernier sera en mesure de vous proposer une solution de viagers adaptée à votre situation. N’hésitez pas à contacter votre conseiller Crédigo pour demander des renseignements au 03 22 66 56 56 ou aussi faire une simulation en ligne.

Qu’est-ce qu’un viager, le viager libre, à terme… ?

 

Le viager est une vente immobilière en échange d’un capital versé comptant au montant de le signature de l’acte de vente (bouquet) ou d’un loyer (une rente) pour le vendeur. La rente peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Elle est payable d’avance ou à terme échu et doit obligatoirement être supérieure au montant du loyer. A noter que chaque année, la rente doit être réindexée sur l’indice Insee du coût de la vie (indice des prix à la consommation). Le vendeur peut opter entre le droit d’usage et d’habitation (DUH viager) ou l’usufruit.

Il existe plusieurs types de viager :

Le viager libre

L’acquéreur, qui dispose du bien, peut vivre dans le logement dès la signature de l'acte de vente

Le viager occupé

Le vendeur conserve le droit d'usage et d'habitation (DUH) jusqu’à son décès, le vendeur en a la nue-propriété

Le viager loué

(occupé avec usufruit) Les revenus locatifs sont pour le vendeur
(il en perçoit l'usufruit)

LE VIAGER À TERME​

La durée d'occupation et de paiement est fixée par le contrat (il peut être alors libre ou occupé). Le vendeur reste dans le logement après la vente.​

Le viager en nue-propriété

Le prix de la vente est versé intégralement le jour de la vente. Le vendeur peut rester dans le bien et le louer en percevant les loyers (usufruit)

Le viager sans rente ou le prêt viager hypothécaire

Le vendeur reçoit le capitale en son entier et garde le DUH. C'est un viager sans aléa financier, moins fiscalisé. Ce type de viager prévoit un capital supplémentaire en cas de départ définitif du bien avant le décès.

Est-il intéressant de vendre en viager ?
Une solution avantageuse pour les retraités et les seniors

 

Le vendeur de son bien en viager peut choisir de rester dans ses meubles et avoir un revenu complémentaire à la retraite sans changer son lieu de vie ni ses habitudes. Le paiement par l’acquéreur ne peut être interrompu. Si l’acheteur meurt avant le vendeur, comme le notaire de Jeanne Calment doyenne des Français, qui était son débirentier, les héritiers doivent continuer à payer la rente sauf s’ils renoncent à l’héritage.

 

La rente viagère a un régime fiscal avantageux pour le vendeur, en plus d’être un complément de revenu. Seule une fraction de la rente viagère est imposée, selon l’âge du crédirentier (de 30 à 70 %, décroissante avec l’âge du crédirentier). Le bouquet est exonéré d’impôt. Le viager peut également permettre de diminuer ou supprimer l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) .

 

Cette solution de long terme peut aussi permettre de rester de façon pérenne dans son bien, tout en remboursant ses dettes/crédits et améliorer son reste à vivre et/ou investir le capital obtenu dans un projet, comme acheter une résidence secondaire quel que soit votre âge. Le viager donne la possibilité d’envisager de financer un voyage, changer de véhicule, de faire de nouveaux projets.

 

Le viager permet aussi de transmettre une partie de son patrimoine à ces enfants et petits-enfants en effectuant des donations anticipées. Il est possible de transmettre une partie du prix de vente à ses proches sans payer de droits de succession.

 

Le viager permet de rendre « liquide » son patrimoine (en le transformant en trésorerie) de façon défiscalisée, pour organiser des donations et refaire travailler le capital dans des placements dynamiques, sans léser les héritiers.

Pour le crédirentier
Le vendeur de son bien en viager peut choisir de rester dans ses meubles et avoir un revenu complémentaire à la retraite sans changer son lieu de vie ni ses habitudes.
Pour le débirentier
Le logement est généralement moins cher pour l’acquéreur, cependant cette vente est soumise au principe d’aléas.
Ni le vendeur ni l’acquéreur ne savent au moment de la signature du contrat pour quel montant le bien sera acquis au final.
Bon à savoir

Le prix se compose d’une somme d’argent appelé bouquet, qui est le capital, et d’un loyer, appelé la rente, négocié entre le vendeur et l’acquéreur. Le bouquet ne dépasse pas 40 % de la valeur totale du bien en général. La rente est calculée sur la rentabilité théorique du bien (3 à 10 % de la valeur), en fonction de l’âge du vendeur, et du statut du bien. La rente est plus faible si le bien est vendu en viager occupé.

Le crédirentier doit maintenir le logement en l’état mais les gros travaux sont à la charge de l’acquéreur. La répartition des charges est expliquée par l’article 606 du Code Civil. Le vendeur ne paie plus la taxe foncière, les charges de copropriété ni des travaux votés par le syndic de l’immeuble même s’il continue d’occuper le bien. Mais dans ce cas il continue de s’acquitter de la taxe d’habitation.
Le débirentier acheteur en viager peut rentrer dans la maison mais il continue à payer la rente au vendeur, qui est parti s’installer en maison de retraite. Toutes les charges (factures d’énergie, taxes, impôts…), l’entretien courant et toutes les réparations sont alors à sa charge. La possibilité de devoir le quitter pour aller en maison de retraite, entrainant la libération anticipée du bien, peut être prévue dans l’acte de vente. Une augmentation de la rente, généralement comprise entre 20% et 30% de la rente, est alors à négocier.

Vendre en viager est intéressant à partir de 70 ans. En effet, le calcul viager permet alors d’avoir un bouquet et une rente qui restent rentable pour l’acheteur et intéressante pour le vendeur. L’opération est conseillée jusqu’à l’âge de 85 ans.

Demande de vente en Viager
GRATUIT • SANS ENGAGEMENT

crédits
Vous êtes
Vous avez
J’accepte que les informations transmises soient utilisées uniquement par CREDIGO dans le cadre d’une demande de financement et de la relation commerciale qui peut en découler.